Action Saint-Valentin 2018: la commune de Schaerbeek reçoit le Prix Brise-Cœur

Ce 14 février, lors d’une action-suprise, le réseau Amoureux, vos papiers! a remis le Prix “Brise-cœur” (première édition!) à la commune de Schaerbeek afin d’attirer l’attention sur le rôle des communes dans la traque aux couples avec/sans papiers.

Comme chaque année notre réseau, lancé en 2015 pour soutenir les couples victimes des politiques migratoires belges, a organisé une action de sensibilisation à l’occasion de la Saint-Valentin.

Pour cette édition 2018, une action-surprise s’est déroulée à la commune de Schaerbeek, encensée par le quotidien d’extrême droite Le Peuple pour son “âpre lutte” contre le “fléau” des mariages blancs et gris.  Un cortège nuptial accompagnant deux couples de mariés s’est présenté à l’Hôtel communal et a pu rencontrer l’Échevin de l’Etat civil Bernard Guillaume. Ce dernier, visiblement surpris, a reçu le prix sous les regards et les caméras des journalistes présents.

Si la commune de Schaerbeek s’est distinguée par les efforts déployés pour rendre impossible la vie des couples avec/sans papiers, le réseau Amoureux, vos papiers! souligne que les communes sont de plus en plus nombreuses à bafouer les droits de ces couples afin de les piéger et faciliter les arrestations, au mépris de drames conjugaux et familiaux.

Accès à l’information

Sur simple demande, les communes devraient fournir aux couples la liste des documents nécessaires pour présenter une demande de mariage ou de cohabitation. On constate cependant que les coordonnées des personnes sont immédiatement enregistrées et parfois utilisées pour opérer des arrestations.

Délivrance du récépissé lors du dépôt du dossier

Lorsqu’un couple réussit à déposer un dossier avec tous les documents exigés, l’Office des Étrangers est souvent informé de la démarche avant la délivrance du récépissé au couple. Il s’agit d’un vice de procédure mais aussi d’un piège afin de faciliter les rafles.

Enquêtes systématiques et violant la sphère privée

La loi prévoit  que l’Officier d’État Civil peut surseoir à la célébration du mariage dans le cas de présomptions sérieuses de fraude. Actuellement, le côté systématique des enquêtes est illégal, discriminatoire et contraire à l’esprit de la loi. Les procédés policiers sont inquisitoires voire insultants et usent trop souvent de l’intimidation ou de la mauvaise compréhension. La police n’a-t-elle rien d’autre à faire ?

Arrestations

Après le refus de mariage ou de cohabitation légale, la personne sans document de séjour ou en séjour précaire perd sa protection avant d’en avoir été informée et la rafle peut avoir lieu au petit matin dès le lendemain.

Transcription des mariages célébrés à l’étranger

De plus en plus de communes affirment que les mariages célébrés à l’étranger ne peuvent être transcrits avant une enquête policière et avis du procureur du Roi demandé – affirmation totalement fausse !

Nous demandons aux bourgmestres de veiller au respect de la législation au sein de leurs administrations communales et zones de police et de veiller aux principes de bonne administration.

Quand bien même les communes respecteraient enfin les législations de plus en plus répressives mais tout de même soumises à un maigre contrôle démocratique parlementaire….

L’AMOUR N’EST PAS UNE AFFAIRE D’ÉTAT !!!

Retrouvez l’album photo officiel de notre action sur la page Facebook du réseau

Revue de presse
Article dans L’Avenir: « Un réseau de soutien aux sans-papiers remet le prix «Brise-cœur» à Schaerbeek »
Article dans La Capitale: « Schaerbeek «brise-cœur» pour ses contrôles anti mariages blancs »
Article RTBF: « Un collectif dénonce la politique d’un échevin schaerbeekois en matière de mariages blancs »
Réaction de Bernard Guillaume à la RTBF: « Pas d’enquête systématique pour un mariage avec un sans-papiers à Schaerbeek selon Bernard Guillaume »
Reportage de Bx1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s